LE CONTENTIEUX
Ce pour quoi l’avocat est formé, l’essence de sa fonction, c’est le contentieux, la représentation de son client devant les tribunaux.
Formée dans un cabinet généraliste et étant longtemps restée dans une pratique généraliste de la profession d’avocat, j’ai la capacité d’une vision transversale des dossiers :
● le chef d’entreprise qui divorce a des contraintes bien particulières dont il faut tenir compte
● la société civile immobilière, propriétaire de locaux commerciaux, doit pouvoir être conseillée, non seulement dans le cadre de sa vie sociale, mais également au sujet des baux qu’elle consent à ses locataires et du contentieux qui peut en découler
● dans le domaine des sorties d’indivision, que ce soit une indivision successorale ou une indivision conventionnelle, de multiples problématiques se superposent : à titre d’exemple, question sur la valeur des biens immobiliers et mobiliers, sur les pouvoirs concurrents des indivisaires, sur la validité du consentement donné pour les actes accomplis avant ou après le décès.
Préparer un dossier au contentieux, que ce soit en attaque ou en défense, suppose donc d’avoir une compréhension globale de la situation et de savoir utiliser toutes les branches du droit civil, commercial et procédural pour mener à bien l’affaire.
Préparer un dossier au contentieux suppose également d’orienter le client dans la recherche des éléments nécessaires au succès de sa demande, de l’aider à rassembler les preuves pertinentes et de choisir judicieusement les pièces en écartant celles qui pourraient être utilisées contre lui par la partie adverse.
C’est un travail d’équipe dans lequel on retrouve les piliers "confiance", "compréhension" et "écoute", ces qualités étant mutualisées dans un même et unique but : faire entendre sa voix par la meilleure voie.
Il s’agit d’éclairer pour ensuite séduire et convaincre son juge au moyen d’un discours structuré par les règles de droit et étayé par des pièces justificatives.