LES COMPÉTENCES
DROIT DES PERSONNES
Filiation légitime, naturelle et adoptive
Mariage et Pacs
Divorce, séparation de concubins ou pacsés
Autorité parentale sur les enfants
Curatelle et tutelle
Responsabilité médicale
DROIT DU PATRIMOINE
Sociétés civiles
Régimes matrimoniaux
Liquidation des régimes
Succession et partage
Indivision et sortie d’indivision
ÉCOUTER
Avant toute chose, il convient de laisser parler : la personne qui vient soumettre sa question, son différend, la demande judiciaire dont il fait l'objet doit être écoutée ; sa situation est unique, son histoire est unique.
L'écoute crée la relation entre l'avocat et son client, conduit directement à ce lien de confiance qui doit être indéfectible aussi longtemps que dure le dossier.
COMPRENDRE
Une bonne écoute permet à l’avocat de comprendre les attentes de son client, de ne pas se tromper d’objectif et d’identifier ses motivations profondes. C’est le deuxième pilier de la relation intuitu personae “avocat-client”.
PROPOSER
Ayant entendu réellement ce que nous dit le client, ayant compris le désir qu’il a exprimé, l’avocat peut passer à la phase de proposition de solutions, de construction juridique étayée par les règles de droit qu’il connait et par l’expérience professionnelle dont il jouit.
Le client donne son assentiment pour les solutions proposées et les issues qui lui sont soumises.
DÉNOUER
Le travail de traduction en termes juridiques et en solutions juridiquement possibles fait par l’avocat aboutit au dénouement de la question qui lui a été soumise, les résolutions non judiciaires étant de plus en plus recherchées.
Aller au contentieux, plaider le dossier et tenir une stratégie ferme peut être cependant incontournable : cela reste une pratique usuelle de l’avocat.